Une collombscopie c'est jamais très agréable.
Ok > sortie
La Pointe Courte, quartier mythique de Sète

  
Loin du centre urbain, protégé du tumulte touristique, le quartier sétois de la Pointe Courte ne peut laisser indifférent. Quartier pauvre de pêcheurs construit de manière anarchique (et plus que certainement illégale) sur les rives de l’étang de Thau, la Pointe Courte est comme la marque indélébile d’un passé qui …


Image/photo

La Pointe Courte, quartier mythique de Sète - San

#photo #travailperso #mywork #Sète #Hérault #Occitanie #France
  
Odile BironOdile Biron a écrit publication qui suit Thu, 19 Jul 2018 09:43:56 +0200
#Montpellier #concert #projet #participatif #alternatif # partage #art Pourquoi participer: Des bureaux partagés, un #hackerspace, un #restaurant, un jardin urbain, une salle de diffusion où nous proposons #spectacles, #conférences, #ateliers... https://www.tudigo.co/don/la-tendresse
Visites guidées gratuites au jardin des plantes de Montpellier

  
Le Jardin des Plantes de Montpellier vous propose durant tout l’été une série de visites guidées gratuites, organisées et présentées par le personnel du Jardin, autour de différents thèmes.

https://www.tela-botanica.org/2018/07/jardin-des-plantes-de-montpellier-visites-de-lete-34
https://www.umontpellier.fr/patrimoine/jardin-des-plantes/manifestations
https://hub.heraut.eu/cloud/san/2018-07/Programme-des-visites-du-jardin-des-plantes.pdf

#botanique #jardindesplantes #Montpellier #Hérault #Occitanie #France
 de Diaspora
Merci @Anthonyony ;)
Le pont Maréchal Foch (Sète)

  
Le pont Maréchal Foch (Sète)
le seul pont ferroviaire électrifié à bascule en France.

Image/photo
https://san-photo.heraut.eu/picture.php?/1056/category/herault

#photo #pont #canal #voieferree #Sète #Hérault #Occitanie #France #travailperso #mywork #CCBYNCND
 de Diaspora
Oh! les bons souvenirs...
 de Diaspora
La pointe à gauche, et la plagette à droite :)
  
Anne HarAnne Har a écrit publication qui suit Mon, 16 Jul 2018 20:05:40 +0200
Image/photo
voir en taille réelle


Image/photo
voir en taille réelle


Image/photo
voir en taille réelle


Image/photo
voir en taille réelle


Image/photo
voir en taille réelle


#Côte d Or #Touillon canton de #Montbard #ruisseau #lavoir 16.7.2018

André Beuchot in "Curieux de Côte d'Or", extrait
Dans certaines régions, Touillon désigne le mariage, la source, ou encore un trou dans les prés (cf Le Touillon-et-Loutelet dans le Haut-Doubs). Ici plusieurs gouffres s'ouvrent. (...) On découvre le #lavoir de l Orme construit en contrebas de la route, avec sa rambarde et ses deux bacs (équipés d'écluses). A quelques pas le ruisseau #Fontenay plonge en cascade dans un souterrain. La vallée étonnera avec ses étangs, digues, aqueducs et constructions diverses de régulation, surveillés depuis une tour fortifiée munie de canonnières par les religieux de l' #abbaye de Fontenay (toute proche).

Le chant de l'eau du Fontenay à la sortie du lavoirTexte à afficher
La majorité a-t-elle toujours raison ?

  
La majorité a-t-elle toujours raison ?
Qu’est-ce qui justifie qu’on décide à la majorité en démocratie ? Peut-on considérer qu’elle a raison et que la minorité a tort ? D. Mineur réfléchit aux fondements philosophiques d’une règle devenue, dans nos sociétés, si évidente.

À propos de : Didier Mineur, Le Pouvoir de la majorité. Fondements et limites, Classiques Garnier

Image/photo
La majorité a-t-elle toujours raison ?

#démocratie #livre #Politique #culture
  dernière modification : Mon, 16 Jul 2018 16:14:53 +0200  
@Moussieri je ne sais pas / je me pose la question ... sachant qu'il est déjà possible de "révoquer" les élus aux élections suivantes et que les gens continuent pourtant de voter pour des gens qui n'essayent même plus de se cacher (je pense à un certain couple par exemple, ou à un certain acteur de l’aéronautique).
Ce qui m'inquiète dans la révocation c'est le risque d'aller plus loin encore dans le "court-termisme".

Je pense qu'il faudrait trouver un système où on ne voterait plus pour des gens mais pour des projets ... et que du coup les éventuels élus ne serait là que pour les mettre en pratique. Ils ne seraient que des "outils" aux services de l'intérêt commun et ne pourraient plus travailler pour leur égo.
Il faut en finir avec cette "personnification" du pouvoir... l'homme politique n'a aucune raison d'être si l'on met les idées / projets au premier plan.
  
@Anthony Oui et non.En réalité la révocation est la possibilité de mettre un terme au mandat d'un élu avant la fin légale de ce mandat. Elle est déjà pratiquée par certains pays occidentaux comme la Suisse, les USA dans quelques États, et aussi en Afrique et en Amérique latine. A mon avis, c'est un système qui permettrai de mieux responsabiliser les électeurs, et donc de limiter l'abstention, qui est le signe de la non confiance dans les élus. Pour ces derniers, savoir qu'on peut les révoquer à tout moment les conduirait à se comporter comme de simples représentants et non comme des chefs. Et je te rejoins entièrement sur le problème de la "personnification" du pouvoir.
 de Diaspora
Bravo !Très intéressant !...il faudrait aussi que les résultats des consultations soit respecté et suivi d'effets !! ( ex: 2015 traité de Lisbonne !....) la Démocratie commence par le respect du vote Démocratique !
AUDIO. Ecoutez le son d'un échange d'énergie entre Saturne et sa Lune

  dernière modification : Mon, 16 Jul 2018 09:10:28 +0200  
La sonde Cassini a enregistré des ondes de plasma se propageant entre Saturne et sa Lune Encelade.

Image/photo

Un sifflement auroral

La dernière découverte de la sonde Cassini ne va pas faire retomber l'enthousiasme à propos d'Encelade. Bien au contraire : la sonde a capté des ondes de plasma se propageant de Saturne jusqu'à ses anneaux et au-delà droit sur Encelade. Ces ondes sont produites par le plasma (le quatrième état de la matière) présent dans la ionosphère de la planète. Elles se déplacent le long des lignes du champ magnétique de Saturne et forment un véritable lien électrique et énergétique entre les deux astres. C'est la première fois qu'une telle interaction est observée dans le système solaire.

Les scientifiques de la Nasa ont étudié ces ondes captées par l'instrument Radio Plasma Wave Science (RPWS) de Cassini lors de ses orbites "Grand Finale" qui l'ont amené à plonger entre les anneaux. Elles ont aussi été transformées en un fichier audio, de la même façon qu'un poste de radio transforme les ondes FM en musique et sons. Le résultat, à écouter ci-dessus, est presque hypnotique. L'enregistrement diffusé par la Nasa correspond à une durée de 16 minutes qui a été compressée pour tenir en 28,5 secondes.



https://peertube.heraut.eu/videos/watch/b0a098b2-2a30-46f9-b628-028e205b6763

Source : https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/cassini-a-capte-des-ondes-entre-saturne-et-encelade_125852
Source du fichier audio : https://saturn.jpl.nasa.gov/resources/7844/sound-of-saturn-radio-emissions-of-the-planet-and-enceladus/

#sciences #peertube #astronomie #audio #Saturne #poesie
Réforme de l’assurance chômage : le Sénat calme les ardeurs d’Emmanuel Macron

  
Réforme de l’assurance chômage : le Sénat calme les ardeurs d’Emmanuel Macron
Les sénateurs ont rejeté l’amendement du gouvernement, reprenant l’annonce d’Emmanuel Macron d’ouvrir de nouvelles négociations entre partenaires sociaux pour réviser l’assurance chômage. « On ne peut pas, à la cantonade, modifier des principes historiques de la protection sociale sans un temps de réflexion nécessaire » a souligné la corapporteure du texte, Frédérique Puissat.


Image/photo


Réforme de l’assurance chômage : le Sénat calme les ardeurs de Macron

#politique #sénat #assurancechômage #France
  
Baisse progressive des allocations chômages on va y avoir droit.
  
Salinger 3Salinger 3 a écrit publication qui suit Sat, 14 Jul 2018 00:54:23 +0200

Relaxe pour une responsable d'Amnesty International, jugée pour avoir aidé des migrants


"Martine Landry, 73 ans, était accusée d'avoir facilité l'entrée de deux jeunes migrants sur le territoire français en juillet 2017 et risquait jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende."

"Le tribunal correctionnel de Nice a cependant estimé que «la preuve de la matérialité du franchissement de la frontière» par la militante n'avait «pas été rapportée». La présidente du tribunal a évoqué «une action fraternelle dans un but humanitaire» avant de prononcer la relaxe «en l'absence d'éléments matériels et intentionnels»."

"Martine Landry a accueilli ces jeunes une fois qu'ils avaient franchi la frontière, mais ne les a pas accompagnés d'Italie jusqu'en France. Elle se trouvait derrière le panneau “France”», arguait dès début janvier auprès du Figaro l'avocate, spécialisée dans la défense des migrants et des bénévoles qui leur viennent en aide."

"Martine Landry est alors accusée d'avoir «facilité l'entrée» de ces adolescents en les ayant «pris en charge et convoyé pédestrement du poste frontière côté Italie au poste frontière côté France». «J'ai été accusée injustement pour avoir voulu faire respecter le droit. D'autres citoyens solidaires sont toujours inquiétés pour “délit de solidarité”. Il faut continuer à défendre le respect des droits à la frontière et refuser une société fondée sur le rejet de l'empathie et de la fraternité», avait plaidé Martine Landry à la sortie de son procès."

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/07/13/01016-20180713ARTFIG00240-relaxe-pour-une-responsable-d-amnesty-international-jugee-pour-avoir-aide-des-migrants.php

#migrant #amnestyinternational #immigration #solidarité #justice #humanitaire
L’énigme des rayons cosmiques s’éclaircit

  
L’énigme des rayons cosmiques s’éclaircit
La détection d’un neutrino sous la calotte du pôle Sud a permis de remonter la piste de rayons cosmiques de haute énergie, dont l’origine défie les physiciens depuis un siècle.
Les mystères de l’Univers s’éclaircissent parfois en des lieux inattendus. Ainsi que le révèlent, jeudi 12 juillet dans Science, deux études réunissant les efforts d’une quinzaine d’équipes d’astrophysiciens à travers le monde, l’énigme des phénomènes cosmiques les plus puissants du cosmos a trouvé un début de solution… au pôle Sud. Non pas en scrutant le ciel mais dans les profondeurs de la calotte glaciaire.

Image/photo
L’énigme des rayons cosmiques s’éclaircit

#sciences #astronomie #astrophysique #cosmos
Vidourle et ses berges

  dernière modification : Fri, 13 Jul 2018 12:03:28 +0200  
Sauvons l’herbier de Montpellier !

  
Sauvons l’herbier de Montpellier !
Des insectes ravageurs attaquent la collection botanique de l’herbier de Montpellier. Ce bijou du patrimoine, comptant parmi les plus grands herbiers au monde, est fortement menacé. Les dégâts seront catastrophiques si nous n’agissons pas immédiatement. L’herbier de Montpellier fait l’objet d’une surveillance constante, afin de détec...

Image/photo

Sauvons l’herbier de Montpellier ! – Tela Botanica
https://www.commeon.com/fr/projet/sauvonslherbiermontpellier#ORIF

#botanique #crowdfunding #Montpellier #Hérault #Occitanie #France
Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative

  
Addictions chez les jeunes : la solution est dans la relation éducative
La France est l’un des pays européens où les adolescents consomment le plus de produits stupéfiants. 80 % d’entre eux expérimentent plusieurs produits – tabac, alcool et cannabis, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Un adolescent sur quatre de 15 ans, et quasiment un sur deux à 17 ans, a déjà touché au cannabis. Quant à l’usage régulier, il concerne un adolescent sur 10 (9,2 %). Mais à partir de 25 ans, les enquêtes épidémiologiques montrent que ces taux diminuent considérablement. L’usage de cannabis demeure donc avant tout un phénomène générationnel.


https://theconversation.com/addictions-chez-les-jeunes-la-solution-est-dans-la-relation-educative-99224


#education #addiction
Pollution dans le Gard : pour les riverains, la mise en demeure du géant minier ne suffit pas

  
Pollution dans le Gard : pour les riverains, la mise en demeure du géant minier ne suffit pas
En conférence de presse à Saint-Félix-de-Pallières, l’Association pour la dépollution des mines de la Vieille montagne réagit.

Image/photo
Pollution dans le Gard : pour les riverains, la mise en demeure du géant minier ne suffit pas
#environnement #pollution #mine #écologie #justice #Gard #Occitanie #France
Démocratie ? le Conseil d'Etat refuse l'accès du public aux informations sur les néonicotinoïdes

  
Démocratie ? le Conseil d'Etat refuse l'accès du public aux informations sur les néonicotinoïdes

L'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) a demandé à connaitre la position de la France sur l'autorisation d'insecticides néonicotinoïdes (position exprimée au sein d'un comité permanent chargé d'assister la Commission européenne).

Et bien ça a été refusé (par le Conseil d’État) au prétexte que : « La position exprimée par le représentant du gouvernement français au sein d'un tel comité a trait aux négociations menées par la France au sein des institutions de l'Union européenne »

Voici deux articles : l'un défini ce qu'est une information relative à l'environnement (l'article L124-2 du code de l'environnement), l'autre dans quels cas l'accès à cette information peut être refusé (article L124-5 du code de l'environnement).

Source (sous réserve d'abonnement) : https://www.actu-environnement.com/ae/news/Conseil-Etat-information-public-comite-permanent-UE-position-francaise-neonicotinoides-31674.php4

#environnement #abeille #pesticide #démocratie #biencommun
La nature en Suisse ne se porte pas bien

  
SillobreMVCSillobreMVC a écrit publication qui suit Thu, 12 Jul 2018 10:02:50 +0200

"La nature en Suisse ne se porte pas bien. Toutes les facettes de la biodiversité sont atteintes de manière critique."


http://www.rts.ch/info/sciences-tech/9673708-la-biodiversite-en-danger-en-suisse-une-crise-plus-grave-que-celle-du-rechauffement-climatique-.html#chap01

#Suisse #écologie #environnement #nature #science
Comment faire revenir les oiseaux dans les campagnes ? La piste d’un marché de la biodiversité sauvage

  
Comment faire revenir les oiseaux dans les campagnes ? La piste d’un marché de la biodiversité sauvage
Il faut inciter les agriculteurs à produire de la biodiversité sauvage grâce à la mise en place d’un nouveau marché économique.

Image/photo

Comment faire revenir les oiseaux dans les campagnes ? La piste d’un marché de la biodiversité sauvage
#environnement #écologie #biodiversité
  
@Anne Har malheureusement je crains que beaucoup d'agriculteurs soient malgré tout coupés de la nature. Ce n'est pas parce qu'ils en vivent, et qu'ils vivent "au plus près", qu'ils sont conscient de la situation. Beaucoup voit la nature comme une ressource, une chose a modeler, parce que l'industrialisation de l'agriculture a détruit quelque chose d'intime.
D'ailleurs il suffit de voir la manière dont la technologie est maintenant utilisée : l'agriculteur voit ses terres à travers des données ... un peu comme un pilote d'avion peut ne plus regarder le paysage puisque toutes les "données techniques", pour grosse partie filtrées, sont transmises par les ordinateurs de bord.
Bien entendu je ne généralise pas ... et heureusement beaucoup d'autres sont conscient depuis longtemps que nous allons ainsi dans le mur.
 de Diaspora
Certes, mais pour moi, ceux qui sont condamnés au machinismes sont victimes du système au même titre que les petits-bourgeois qui ont cru au bonheur du progrès, technique pour les uns, social pour les autres, tous pour s'affranchir d'un esclavage de chaque jour. Sans prétendre parler pour eux, quoi que j'en connaisse pas mal, je suis certaine que ce "marché" n'a aucune chance car soit il s'adresse à des convaincus, qui font déjà ce qu'ils peuvent, soir à des réactionnaires et ça ne prendra jamais.

Sinon l'idée de base est bonne, bien sûr qu'il faut garder du sauvage pour permettre à la biodiversité et sa sagesse de se développer en toute autonomie.
 de Diaspora
Les "agriculteurs" sont la pour faire du fric, et vote presque toujours pour la chasse, la propriété, l'extermination des dis "nuisibles" quelque soit le cout, et la droite, et contre l'ecologie. Quand ils manifestent, ils peuvent detruire pour des millions d'euros mais ne sont jamais inquieté par l'etat et encore moins la police. Ce sont ces types qui meurent d'envie de tirer sur le premier chien erreant venu et qui reverait de me tirer dessus dans ma yourte, avec leur potes chasseurs (du vécu). Si fallait faire un buisness de quelque chsoe, ils iraient, et la le buisness semble parfois lié en apparence a l'ecologie.

Contre la propriété privée, contre l'exploitation animale, contre cette société alienante, stackanoviste et productivise, contre cette société capitaliste? y'a que comme ca qu'on fera du bien a l'ecologie. Il ne faut pas prendre le probleme a l'envers et commencer par s'indigner des problemes ecologiques alors qu'il y a des problemes humains qui en sont les causes.
En bord du Vidourle

  
Cigales et libellules en bord du fleuve du Vidourle dans le Gard (commune de Quissac). La température avoisine encore les 30°C en cette fin de journée.


En ligne sur Peertube : https://peertube.heraut.eu/videos/watch/9db29718-0e52-45f7-855c-70af624562e7

#vidéo #peertube #nature #Vidourle #fleuve #Quissac #Gard #Occitanie #France #faune