Relaxe pour une responsable d'Amnesty International, jugée pour avoir aidé des migrants
"Martine Landry, 73 ans, était accusée d'avoir facilité l'entrée de deux jeunes migrants sur le territoire français en juillet 2017 et risquait jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende."
"Le tribunal correctionnel de Nice a cependant estimé que «la preuve de la matérialité du franchissement de la frontière» par la militante n'avait «pas été rapportée». La présidente du tribunal a évoqué «une action fraternelle dans un but humanitaire» avant de prononcer la relaxe «en l'absence d'éléments matériels et intentionnels»."
"Martine Landry a accueilli ces jeunes une fois qu'ils avaient franchi la frontière, mais ne les a pas accompagnés d'Italie jusqu'en France. Elle se trouvait derrière le panneau “France”», arguait dès début janvier auprès du Figaro l'avocate, spécialisée dans la défense des migrants et des bénévoles qui leur viennent en aide."
"Martine Landry est alors accusée d'avoir «facilité l'entrée» de ces adolescents en les ayant «pris en charge et convoyé pédestrement du poste frontière côté Italie au poste frontière côté France». «J'ai été accusée injustement pour avoir voulu faire respecter le droit. D'autres citoyens solidaires sont toujours inquiétés pour “délit de solidarité”. Il faut continuer à défendre le respect des droits à la frontière et refuser une société fondée sur le rejet de l'empathie et de la fraternité», avait plaidé Martine Landry à la sortie de son procès."
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/07/13/01016-20180713ARTFIG00240-relaxe-pour-une-responsable-d-amnesty-international-jugee-pour-avoir-aide-des-migrants.php#
migrant #
amnestyinternational #
immigration #
solidarité #
justice #
humanitaire