Pesticides : des mesures épinglées dans le Gard
Pesticides : des mesures épinglées dans le Gard Pour l'association (France Nature Environnement), à la lecture de ces documents, un grand nombre de cours d'eau a été oublié dans la cartographie spécifique, "ce qui est de nature à entacher d'illégalité l'arrêté". Pour France nature environnement Languedoc-Roussillon, l'arrêté du préfet du Gard ne protège plus que 34 % du réseau hydrographique dans le vignoble gardois et 9 % dans les zones de riziculture.
Le canal BRL est exclu du champ d'application de la ZNT, par exemple, alors qu'il traverse onze stations de potabilisation. Or, on le sait, les milieux aquatiques sont très sensibles à l'épandage de pesticides à leurs abords, avec un impact direct sur la faune et la flore, l'accumulation de produits en aval, d'où la nécessité de réglementer la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques. Le 31 janvier dernier, FNE a donc adressé un recours gracieux au préfet du Gard par lequel elle lui a demandé d'abroger son arrêté du 9 octobre 2017 "qui exclut certains points d'eau du champ d'application de la réglementation de la ZNT, en méconnaissance de l'arrêté ministériel du 4 mai de la même année".
Source Midi-Libre nécessitant un abonnement#
environnement #
écologie #
Gard #
Occitanie #
France #
pesticide #
pollution Pesticides : des mesures épinglées dans le Gard
L’arrêté préfectoral ne protège pas assez les cours d’eau gardois selon France Nature Environnement. Déçue par le président de la République Emmanuel Macron pour ne pas avoir tenu sa...